• Avez-vous un agrément de l’État et dépendez-vous d’un syndicat ?

    • Non, aucun agrément de l’État.
    • Aucun organisme indépendant ne peut se substituer aux contrôles officiels de l’État.

    Les données du référentiel Vériclean n’a pas de valeur réglementaire mais la check-list corroborent aux attentes des services officiels.
    S
    ont pris en compte, d’autres aspects comme l’organisation et la coordination des équipes, la tenue du personnel et l’état des lieux de la salle.

    • L’assurance qualité VERICLEAN résulte de la validité de son cahier des charges
    • Le référentiel VERICLEAN est établi selon l’organisation, les procédures et les moyens mis en œuvre pour que la qualité soit atteinte
  • Différence entre le contrôle sanitaire de l’État et l’expertise VERICLEAN ?

    L’objectif est commun : se rendre dans un lieu sain en toute transparence
    Mais leur approche est totalement différente

    Un contrôle sanitaire de l’État

    • Intervention inopinée (différents organismes de l’État)
    • Investigation approfondie basée sur le guide des bonnes pratiques en hygiène alimentaire
    • Contrôle sanitaire principalement dirigé sur la zone cuisine

    Une expertise Vériclean

    • Contrat à la demande du chef d’entreprise
    • Intervention de l’expert Vériclean à une date non définie dans l’année en cours
    • Révèle les différents moyens mis en œuvre pour créer un service qualité 
    • Approche d’observation établie sur l’ensemble des locaux : côté cuisine et côté espaces ouverts au public 

     

     

  • Qu’est-ce qu’un expert Vériclean ?

    • Travaille dans le secteur de l’agroalimentaire ou formateur en hygiène-HACCP 
    • Évalue l’état de propreté environnementale de tout l’établissement
    • Donne un avis professionnel sur une situation qui vise un ou plusieurs faits de gestion 
    • Met en œuvre ses propres compétences professionnelles pour apprécier la régularité d’une procédure.
    • Sait faire la « part des choses », peut trancher face à une situation : si besoin sa mesure est prise en compte pour une analyse plus poussée
    • Enregistre si les objectifs de qualité Vériclean sont atteints sur chacune des unités de travail de l’entreprise
  • La Cloche a-t-elle plusieurs couleurs distinguant les plus mauvais aux meilleurs ?

    Le monogramme est d’une couleur unique signifiant la bonne tenue de l’établissement

    • La cloche signifie le passage de notre expert Vériclean
    • Seulement si l’expertise s’avère concluante, la Cloche Vériclean est apposée sur la devanture de l’établissement 
    • La cloche varie de couleur chaque année pour assurer à la clientèle du passage de l’expert Vériclean
    • La demande est reconduite l’année suivante seulement si le gérant le souhaite (voir les conditions générales de prestation)
    • Matérialiser leurs actions propreté-hygiène, c’est un gage de respectabilité vis-à-vis de sa clientèle
    • Apposer le logotype au niveau de la vitrine ou porte extérieure ou au niveau du comptoir caisse
  • Qu’est-ce que le test d’éligibilité à l’expertise Vériclean ?

      • Un test d’éligibilité est proposé avant toute commande à l’expertise Vériclean : ce test n’est pas obligatoire.
        Celui-ci est une évaluation succincte et sélective permettant de donner une appréciation relative selon certains critères incontournables du référentiel Vériclean.

    Attention distinguer l’éligibilité de l’expertise à celle de l’adhésion Vériclean

    • Éligibilité à l’expertise Vériclean : test d’évaluation des « critères incontournables » du référentiel Vériclean : il faut obtenir 60% du test pour pouvoir commander une expertise (ce test n’est pas un passage obligé pour commander une expertise)
    • Éligibilité à l’adhésion Vériclean : après l’expertise réalisée par nos services, une notation est adressée au commanditaire : le score à atteindre est de 80% du référentiel Vériclean
  • Seuls les restaurateurs engagés sont-ils éligibles à l’expertise Vériclean ?

    • VERICLEAN le 1er réseau indépendant qui externalise d’une façon positive l’« HYGIENE – ATTITUDE » des équipes en restauration
    • Tout concept de restaurant est accepté dans le réseau Vériclean
    • Tout dirigeant d’un établissement de la restauration peut faire une demande d’expertise

    Les avantages de souscrire à une expertise Vériclean

    • Conforter les exigences du restaurateur à celui du réseau Vériclean
    • Une démarche professionnelle en toute transparence : un gain de confiance pour les consommateurs sensibles à cette thématique
    • LA CLOCHE VÉRICLEAN est un gage de qualité fortement suivi par les clients
  • Quand obtient-on l’éligibilité à l’adhésion Vériclean ?

    • L’expert a pour rôle de compléter le cahier des charges Vériclean, d’ajouter des annotations 
    • A la finalisation du référentiel Vériclean une jauge automatique permet de connaître le pourcentage requis à l’éligibilité Vériclean soit atteindre le score de 80% du référentiel
    • Cette approbation est délivrée uniquement par la commission technique de Vériclean
    • La commission technique de Vériclean est composée de deux personnes de la société Vériclean : une deuxième lecture est réalisée après le résultat initial du passage de l’expert. Cette vérification permet de valider les données existantes mais surtout d’intervenir sur certains points critiques qui méritent réflexion : 5 points incontournables sont éliminatoires même si le résultat est supérieur au score prérequis.
    • Dès approbation à l’éligibilité d’adhésion Vériclean : un code d’identifiant et un mot de passe vous seront communiqués par courriel ou SMS afin de pouvoir rejoindre le navigateur de l’accès professionnel.
  • Le référentiel Vériclean est un cahier des charges propre à la société Vériclean ?

    • Le référentiel Vériclean appartient à la marque Vériclean
    • Les rubriques, les modules et les items sont repris sur la même base des bonnes pratiques en hygiène et la méthode HACCP 
    • Pour déclarer un établissement Vériclean certains rubriques et modules complètent et affinent les données existantes des services officiels
    • Les services de l’État ne prennent pas en compte le référentiel Vériclean mais prendront en considération l’engagement du commanditaire d’appliquer les principes d’hygiène exigés en restauration 
  • Commande d’une expertise à distance

    • La commande est à régler dans sa totalité uniquement en ligne, sur l’interface professionnelle de la société VÉRICLEAN
    • La commande est à régler dans sa totalité après acceptation des conditions générales de la société VÉRICLEAN
    • Celles-ci sont accessibles sur l’interface professionnelle afin qu’elles soient lues par tous les professionnels même hors achat en ligne.
    • Une seule commande par établissement : le commanditaire détenant plusieurs établissements devra faire une nouvelle demande pour chacun d’eux
    • Contrat annuelle et reconductible chaque année si le commanditaire le souhaite (voir les conditions générales d’adhésion)
  • Fiche de renseignements du commanditaire

    • Fiche d’identité : Nom de l’enseigne / N° SIRET / Nom et prénom du gérant / adresse postale
    • Les coordonnées personnelles : téléphone portable / courriel
  • Prix de l’expertise

    • Un tarif national : 350€HT soit 420TTC
    • Le paiement de la prestation est à régler au comptant 
    • Certaines promotions peuvent intervenir dans l’année et des codes promotionnels seront communiqués à nos futurs adhérents et à nos membres Vériclean
    • Après adhésion au réseau Vériclean des forfaits booster de communication sont proposés à nos membres du réseau Vériclean (forfaits ponctuels ou mensuels)
    • Le paiement des forfaits après adhésion au réseau Vériclean seront à régler ponctuellement ou mensuellement (à définir selon vos choix de forfait) : les forfaits sont proposés indépendamment à l’adhésion au réseau Vériclean et leurs souscriptions ne sont pas obligatoires.
  • Visite inopinée de l’expert Vériclean

    • La visite inopinée de l’Expert-Qualité accentue la fiabilité du résultat
    • Une fiche d’informations est à remplir par le commanditaire : ces informations sont relatives aux horaires d’ouverture de l’établissement et les horaires d’embauche de chacune des équipes (serveurs /cuisiniers)
    • Une Autorisation de passage est à remplir par le commanditaire : elle permet à l’expert d’intervenir à tout moment même si le dirigeant n’est pas présent lors de la visite
  • L’Expertise se déroule seulement côté cuisine ?

    • L’expertise est dirigée sur l’organisation, les méthodes de travail des équipes et sur les bonnes pratiques en hygiène environnementale
      • Cette prestation conduit son action aussi bien du côté production que du côté du service : une check-list identifie le système qualité de l’entreprise
      • Sa démarche est d’informer les consommateurs sur la bonne maitrise des opérations en matière d’hygiène-propreté, ceci sur tous les secteurs d’activité de l’entreprise.
    • La collaboration d’un expert en qualité prend tout son sens dans cette démarche  
      • Chaque établissement détient sa propre identité de par son concept, sa structure, l’esprit des gérants et la motivation des équipes.
      • Certaines situations non applicables restent une réalité dans certains établissements mais peuvent progresser suite aux recommandations pertinentes de l’expert
    • La fonction de l’expert VERICLEAN :
      • Se déplace sur site afin de suivre les équipes en place, ceci en amont du service clientèle
      • Pointe une check -liste correspondant aux moyens mis à la disposition des différents acteurs de l’entreprise pour assurer une hygiène propreté notable et pour un service assurément satisfaisant
      • Se fie au « bon sens » des équipes actuelles par une prestation juste et raisonnée 
      • Tranche sur des situations incertaines en proposant des procédures ajustées et réalisables sous les trois mois à venir         
    • Des photos et factures devront être transmis et archiver si l’évaluation finale est inférieure à 80% mais à supérieure à 70% du référentiel
  • Temps du déroulé de la visite

    La visite s’organise en deux étapes : audit des espaces cuisines + des zones d’accueil du public

    • le contrôle visuel des lieux (durée approximative 1h30 voir 3h selon les espaces à visiter)
    • un entretien avec le responsable de l’établissement et/ou un coordinateur d’équipes notamment sur l’organisation, les méthodes de travail et les bonnes pratiques en hygiène du milieu.
      Pour la bonne réalisation de l’expertise, le responsable de l’établissement doit permettre la visite de l’ensemble des locaux professionnels (option mentionnée sur l’autorisation de passage de l’expert)
  • Une seule visite de l’expert VERICLEAN suffit-il pour garantir que cet établissement est fiable ?

    Une visite annuelle se déroule avec les équipes cuisine et salle

    • Tout l’établissement est visité et parcouru avec les acteurs de l’entreprise
    • Le cahier des charges est composé de modules, par zone d’activité. Sa check-list exhaustive identifie le système qualité de l’entreprise
    • Les différentes équipes doivent garantir toute l’année, les mêmes actions perçues lors de la date d’intervention de l’expert
    • Lors de plaintes de clients une contre-visite est opérée : le maintien ou non de la cloche sera à l’appréciation de la commission technique Vériclean
  • Que se passera si le contrôle officiel et l’expertise diffère ?

    • Les contrôles sanitaires du service d’État sont dirigés sur le Guide des Bonnes Pratiques en Hygiène Alimentaire (GBPHA)
      • Par des investigations approfondies et exceptionnelles
      • Des inspecteurs vérifient le bon respect de la réglementation et la sécurité sanitaire des aliments.
      • Son rôle est de garantir la santé publique.                                                                                                                                       
    • Notre expertise corrèle avec le contrôle sanitaire d’État
      • Notre intervention est annuelle et elle est effective suite à la demande du/des gérants sensibles à cette thématique
      • Nous opérons sur tout l’ensemble de l’établissement à une date non définie
      • Nous apportons des conseils pertinents afin d’améliorer si nécessaire leur process
    • Vériclean une valeur sûre pour le consommateur
      • Si l’inspecteur édite une note rabaissant le niveau d’hygiène suite à la prestation Vériclean, nous intervenons sans en avertir le gérant.
        Cependant, nous sommes certains de référer les bons établissements par un calcul en % : chaque item correspond à une note de 1 à 5
        Sa check-list exhaustive et son logiciel de comptage identifient le système qualité de l’entreprise : un indicateur visuel généré par une jauge graphique reporte en pourcentage le comptage global du degré de conformité ou non d’un établissement Vériclean (affiché sur l’entête du cahier des charges du bénéficiare)
  • L’établissement qui ne détient pas la Cloche est forcément insalubre ?

    • Cette opération est effective seulement à la demande volontaire du/des chefs d’entreprise
    • Peu de distinction de transparence hygiène auprès des clients : un manque à parfaire !
    • Plus de souscripteurs adhèreront au réseau Vériclean plus cette marque deviendra le référant incontournable des professionnels
  • D’autres repères permettent-il d’identifier le bon niveau d’hygiène d’un restaurant ?

    • Le Ministère de l’Agriculture a mis en place un système de notation pour écarter les établissements les plus insalubres.
      Cette démarche est intéressante mais la clientèle doit attendre le passage incertain du contrôleur officiel, pour savoir si le lieu est fréquentable.
    • Les laboratoires microbiens accolent un sticker pour signaler leur passage : une information forte intéressante mais pas forcément reconnaissable par le consommateur
    • Désormais LA CLOCHE VÉRICLEAN apporte une évaluation plus complète sur l’ensemble de l’établissement.
      De nouveaux critères jusque-là délaissés par les différents organismes d’État ou privé sont dorénavant mis à jour : espaces ouverts au public

    Dès lors que le client voit afficher sur une vitrine d’un restaurant ou sur les réseaux sociaux ce nouveau macaron, il sait qu’il peut s’y rendre sans aucun apriori concernant l’hygiène environnementale.

  • Pourquoi avoir créé le monogramme de la cloche ?

    Un symbole visuel et sonore

    • Un symbole fiable et repérable en un clin d’œil: LA CLOCHE
      • C’est l’accessoire incontournable lors d’un service : elle tinte lorsque le plat est prêt.
      • Désormais, La Cloche va être le signal conducteur vers les lieux à privilégier !
    • Un nom significatif, immédiatement révélateur: VERICLEAN
      • C’est la vérification des données selon les exigences du cahier des charges de la marque.
      • Son référencement : un établissement bien tenu dans son ensemble
  • Votre système est-il développé dans d’autres pays ?

    Premier lancement de la marque en France : année 2019

  • Les avis clients

    • Les clients doivent s’inscrire sur le réseau Vériclean : fiche d’identité à remplir 
    • L’expertise Vériclean n’est pas à remettre en question par les clients : l’expertise est acquise
    • Les thématiques abordées sont sur la qualité : hygiène des lieux et du personnel / accueil-ambiance / plats proposés
    • Chaque thématique est symbolisée par 5 cloches : 5 cloches étant la note maximale de satisfaction 
    • Les consommateurs peuvent cependant signaler des anomalies qui seront transmis par courriel à la commission technique Vériclean