Qui somme nous

Notre histoire

Je me nomme Karine Gerson.
Je suis formatrice en hygiène alimentaire dans le secteur de la restauration commerciale.

J’exerce ce métier à temps plein depuis ces dix dernières années.
J’ai la particularité de sillonner toute la France et ceci durant toute l’année.
Plusieurs centres de formation font appel à mes compétences.
Je me suis spécialisée dans l’évaluation formative au sein des établissements.
Mon approche d’observation est pointée non seulement sur l’hygiène alimentaire mais aussi sur la propreté du milieu dans tous les secteurs d’activité de l’entreprise.
J’actionne des mesures aptes et contextuelles afin de réactiver les opérations nécessaires au développement d’une entreprise en perte de vitesse.
Auditer et former les équipes au cœur de leur activité est probablement la démarche la plus ajustée. Cette action provoque des effets positifs sur la salubrité du milieu.
Cela s’avèrerait constant dans la durée si un suivi sérieux était mis en place communément avec l’exploitant.
Au fil des années d’expérience, mon regard aiguisé sur ce métier me permet aujourd’hui de développer un service de formation actif, appelant les dirigeants comme les salariés à devenir les entrepreneurs de leurs propres compétences en matière d’hygiène.
Cela occasionne incontestablement un sursaut de reprise, tant attendu par les commanditaires.

Pour ma part, je n’ai jamais voulu enseigner un procédé, une méthode sans auditer le site.
Une mesure et une complémentarité indissociables pour certifier du degré de fiabilité des actions.
L’interactivité avec les équipes sur place est le seul moyen de vérifier les opérations menées.
Ces données éclairent la bonne ou la mauvaise tenue de l’établissement.

Malheureusement, les demandes de formations sont couramment dispensées hors de l’entreprise, ce qui n’améliore que sommairement l’état d’hygiène de beaucoup d’établissements.
Un turnover dans les équipes est un fait récurrent et pourtant ces formations sont exceptionnellement reconduites.

Une attestation de formation de 14h leur est remise au gérant.
Ce document indique uniquement les heures et jours de présence.
Rien n’indique si au sein même de l’entreprise, l’équipe actionne les paramètres exigés.
Certains ne se privent pas d’afficher ce type de document comme une preuve de conformité !

Nombreux restaurateurs déplorent ce manque de valorisation en matière d’hygiène et propreté.
Ce raisonnement fait écho de plus en plus dans la profession et tout autant du côté du consommateur
– Il faut écarter les non-professionnels
– Distinguer la bonne tenue d’un établissement par un repère facilement identifiable

Mon implication permanente sur le terrain, m’a permis de mesurer la force d’un tel symbole, s’il était exposé à la vue de la clientèle. Pour cela, j’ai sondé en direct les dirigeants et leur équipe. Certes, c’est une étude personnelle mais sa valeur est précise et sans équivoque.
Rares sont les évaluations d’une telle fiabilité.

J’ai donc imaginé :

– un symbole fiable et repérable en un clin d’œil : La Cloche
C’est l’accessoire incontournable lors d’un service : elle tinte lorsque le plat est prêt.
Désormais, La Cloche va être le signal conducteur vers les lieux à privilégier !

un nom significatif, immédiatement révélateur : VéRICLEAN
C’est la vérification des données selon les exigences du cahier des charges de la marque.
Son référencement : un établissement bien tenu dans son ensemble

– un cahier des charges propre à la marque VéRICLEAN
Une grille d’évaluation reprend les points importants des contrôleurs officiels, mais aussi une check-list exhaustive éditée sur tout l’ensemble de l’établissement. Sont pris en compte, d’autres aspects comme l’organisation et la coordination des équipes, la tenue du personnel et l’état des lieux de la salle.

– les secteurs géographiques des experts en qualité :
Dans un premier temps, basés par région afin de couvrir tout le territoire Français

– la création d’une application smartphone :
Un outil indispensable pour géo-localiser immédiatement les établissements évalués.

Les interventions sur site sont faites uniquement à la demande du gérant.
Une vraie opportunité pour la profession de mettre l’accent sur l’hygiène et la propreté du milieu.
Les équipes devront parfaire avec assiduité leur engagement car un suivi annuel leur est proposé.
Le logo change de couleur chaque année.
Une assurance d’autant plus renforcée si d’une année à l’autre sont opérés des changements de personnel.

Le principe d’être expertisé par des professionnels de qualité, les ont véritablement séduits.
Une évaluation sur leur activité occasionne une vraie motivation dans leurs actions menées.
L’opération VERICLEAN sera pour certains une complémentarité avec les contrôles officiels de l’Etat.
Une prévention qui leur permettra lors de visites inopinées par les services d’Etat, d’être qualifiés « BON ».

Leur e-réputation souvent malmenée, leur permettra enfin d’y répondre par un symbole : La Cloche
Ils pourront joindre ce lien sur tous leurs supports de communication. Un gage de respectabilité !

Les consommateurs de leur côté sont plus que jamais demandeurs de ce type de comparateur.
Tous, nous avons déjà ressenti un doute, même parfois des réserves sur certains lieux.
Nos critères sont souvent faussés par des stéréotypes, des rumeurs ou par presse.

Une visibilité porteuse et rassurante, à effet boomerang, de part et d’autre des intéressés !
– Pour le restaurateur : une reconnaissance sur son implication
– Pour le client : un moyen facilitateur de reconnaissance

Tout concept, toute catégorie de restauration commerciale peut obtenir la Cloche comme référencement : du food-truck au kebab, du traditionnel à la gastronomie.
Un symbole qui lie toute une profession sur un même thème : Qualité-Service-Hygiène-Propreté

Ce projet mobilisateur et novateur m’a permis de me lancer en toute évidence.
Se fier à un tel repère permet de s’écarter aussitôt des établissements « douteux ».

De plus, une aubaine pour la clientèle touristique !
Un réflexe, qui sera facilité par la mise en ligne de son application smartphone dès la saison estivale 2020¬.