LES ASTUCES : IDENTIFIER LA BONNE TENUE D’UN RESTAURANT !

 

 

LES ASTUCES POUR IDENTIFIER
LA BONNE TENUE D’UN RESTAURANT ?

 

Lorsqu’on arrive sur une ville pour la première fois ou que l’on connait peu, faites appel à votre « bon sens d’observation » afin de repérer les établissements « propre » !

Tous les concepts de la restauration ont les mêmes devoirs vis à vis de sa clientèle : convivialité, bonne tenue des lieux, proposer des produits de qualité sans forcément être des produits nobles.

 

1- Observez l’extérieur du restaurant

  • La façade et l’enseigne doivent être en bon état.
  • Vitrine, porte et poignée sans trace apparente.
  • Le mobilier présent sur la terrasse se doit d’être placé d’une façon ordonnée.
  • Parasols non dégradés ou usés par le temps.

2- Regardez en toute discrétion la clientèle

  • Si la plupart des clients sont des touristes, c’est le signe que l’établissement à tendance à préférer la quantité que la qualité.
  • Préférez les adresses dans lesquelles les « locaux » viennent manger.

3- Décryptez le menu 

  • L’affichage du menu soigneusement présenté.
  • Pour être sûr que les produits seront frais et de qualité, choisissez plutôt des restaurants aux cartes courtes, cohérentes et proposant des plats du jour.
  • Une carte plus réduite indique souvent un effort mené pour sublimer des produits, plutôt qu’une course à la satisfaction de tout le monde.

4- Observez le personnel

  • Observer la façon dont sont habillés les serveurs et leur attitude envers les clients.
  • Les tabliers ou tenue du personnel doivent être propres, sans tâche et repassés.
  • Un service de qualité se doit être à la fois discret et efficace : si l’on fait de grandes mascarades pour convaincre sa clientèle, cela peut paraitre sympathique mais la qualité des plats ne suit pas forcément !

5- Jetez un œil à l’intérieur du restaurant 

  • La tenue du restaurant est primordiale : elle ne reflète pas nécessairement la tenue de la cuisine car l’équipe est différente mais ne vous attablez-pas si vous doutez de l’endroit (faites confiance à votre ressenti).
  • Le seuil d’entrée ou le coin d’accueil clientèle sont les premiers indicateurs à considérer : paillasson net, porte sans empreinte de doigts, décoration dépoussiérée…
  • La décoration négligée ou mal entretenue sont des signes avant-coureurs.
  • Le dressage des tables et kits permettent d’estimer les bonnes pratiques en hygiène.

6- Guettez les assiettes des clients

  • La présentation des assiettes doit solliciter vos papilles.
  • La qualité des aliments est identifiable si une mise en valeur des produits est visible : si noyé par des sauces ou remplis par des légumes flasques, sachez que l’équipe cuisine n’est pas professionnelle !
    Même dans un petit bistrot « plat du jour » ces indicateurs doivent vous alerter sur la qualité et le savoir-faire des équipes.
  • Les assiettes vieillissantes ou ébréchées reflètent la négligence du lieu et le non-respect.

7- Repérez LA CLOCHE VÉRICLEAN 

 

LA CLOCHE VÉRICLEAN

 

  • La Cloche Vériclean est obtenue suite à une expertise Hygiène-Propreté commanditée par le gérant et ses équipes
  • La démarche volontaire du commanditaire est une valeur essentielle pour le bon déroulé de l’expertise.
  • L’expertise est réalisée sur tous les secteurs d’activité : réception marchandises, réserve, états des lieux cuisine-salle, zones du personnel, les sanitaires ….

 

ATTABLEZ-VOUS EN TOUTE CONFIANCE !

www.vericlean.fr 

 

 

Commentaires

mood_bad
  • Pas de commentaire ». ».
  • Ajouter un commentaire