
LES ASTUCES POUR IDENTIFIER
LA BONNE TENUE D’UN RESTAURANT ?
Lorsqu’on arrive sur une ville pour la première fois ou que l’on connait peu, faites appel à votre « bon sens d’observation » afin de repérer les établissements « propre » !
Tous les concepts de la restauration ont les mêmes devoirs vis à vis de sa clientèle : convivialité, bonne tenue des lieux, proposer des produits de qualité sans forcément être des produits nobles.
1- Observez l’extérieur du restaurant
- La façade et l’enseigne doivent être en bon état.
- Vitrine, porte et poignée sans trace apparente.
- Le mobilier présent sur la terrasse se doit d’être placé d’une façon ordonnée.
- Parasols non dégradés ou usés par le temps.
2- Regardez en toute discrétion la clientèle
- Si la plupart des clients sont des touristes, c’est le signe que l’établissement à tendance à préférer la quantité que la qualité.
- Préférez les adresses dans lesquelles les « locaux » viennent manger.
3- Décryptez le menu
- L’affichage du menu soigneusement présenté.
- Pour être sûr que les produits seront frais et de qualité, choisissez plutôt des restaurants aux cartes courtes, cohérentes et proposant des plats du jour.
- Une carte plus réduite indique souvent un effort mené pour sublimer des produits, plutôt qu’une course à la satisfaction de tout le monde.
4- Observez le personnel
- Observer la façon dont sont habillés les serveurs et leur attitude envers les clients.
- Les tabliers ou tenue du personnel doivent être propres, sans tâche et repassés.
- Un service de qualité se doit être à la fois discret et efficace : si l’on fait de grandes mascarades pour convaincre sa clientèle, cela peut paraitre sympathique mais la qualité des plats ne suit pas forcément !
5- Jetez un œil à l’intérieur du restaurant
- La tenue du restaurant est primordiale : elle ne reflète pas nécessairement la tenue de la cuisine car l’équipe est différente mais ne vous attablez-pas si vous doutez de l’endroit (faites confiance à votre ressenti).
- Le seuil d’entrée ou le coin d’accueil clientèle sont les premiers indicateurs à considérer : paillasson net, porte sans empreinte de doigts, décoration dépoussiérée…
- La décoration négligée ou mal entretenue sont des signes avant-coureurs.
- Le dressage des tables et kits permettent d’estimer les bonnes pratiques en hygiène.
6- Guettez les assiettes des clients
- La présentation des assiettes doit solliciter vos papilles.
- La qualité des aliments est identifiable si une mise en valeur des produits est visible : si noyé par des sauces ou remplis par des légumes flasques, sachez que l’équipe cuisine n’est pas professionnelle !
Même dans un petit bistrot « plat du jour » ces indicateurs doivent vous alerter sur la qualité et le savoir-faire des équipes.
- Les assiettes vieillissantes ou ébréchées reflètent la négligence du lieu et le non-respect.
7- Repérez LA CLOCHE VÉRICLEAN

- La Cloche Vériclean est obtenue suite à une expertise Hygiène-Propreté commanditée par le gérant et ses équipes
- La démarche volontaire du commanditaire est une valeur essentielle pour le bon déroulé de l’expertise.
- L’expertise est réalisée sur tous les secteurs d’activité : réception marchandises, réserve, états des lieux cuisine-salle, zones du personnel, les sanitaires ….
ATTABLEZ-VOUS EN TOUTE CONFIANCE !
www.vericlean.fr